( Déconnexion /  Christian Lacroix, qui a illustré le livre pour les éditions Gallimard, propose, sur la dernière page, un dessin de la princesse. Voici une explication linéaire de la scène d’aveu au mari dans La Princesse de Clèves (troisième partie du roman). Mme de Clèves termine son intervention par une prière : « Je vous conjure, par tout le pouvoir que j’ai sur vous, de ne chercher aucune occasion de me voir. Cependant son style sobre et son tempérament réservé la distinguent des Précieuses ridicules de Molière. Elle fait un mariage de raison avec le Prince de Clèves mais rencontre à un bal le duc de Nemours dont elle tombe amoureuse. considérée comme le premier grand roman de la littérature française car il…. M. de Clèves ne comprend pas ce goût pour la solitude et demande des explications à son épouse. Elle épouse en 1655 le comte de La Fayette et tient salon à Paris. Chimène ne peut épouser Rodrigue car il est le meurtrier de son père comme Mme de Clèves ne peut épouser le meurtrier de son mari. Elle ne dit pas tout de suite qu'elle aime un autre. mais fait souffrir les deux personnages mis en scène dans cet extrait. Il n’en demeure pas moins que cette entrevue permet une déclaration d’amour pudique, en premier lieu, puisque la princesse se désigne par une périphrase qui la met à distance : « une personne qui n’aurait rien aimé, si elle ne vous avait jamais vu » (l 22) Par la suite, elle ne dissimule plus rien de son attachement oubliant la bienséance : « les sentiments que j’ai pour vous seront éternels ». A ces interrogations, M. de Clèves répond de manière ferme et catégorique par des tournures négatives (« je n’abuserai pas de cet aveu / je n’en abuserai pas ») qui montre qu’il ferme son cœur à la jalousie et qu’il sort vainqueur de sa lutte contre une passion négative. Vous me rendez malheureux par la plus grande marque de fidélité que jamais une femme ait donnée à son mari ». Elle épouse en 1655 le comte de La Fayette et tient salon à Paris. On a l’impression que la princesse s’ingénie à tourner autour du mot « adultère » sans le prononcer. L’extrait qui fait l’objet de notre étude se trouve à la fin du roman. Vous seule vous opposez à mon bonheur ; vous seule vous imposez une loi que la vertu et la raison ne vous sauraient imposer. » (l 14) témoigne de cette responsabilité qu’elle fait peser, malgré elle, sur les épaules de Nemours. Bonjour Mme. - La solitude et le manque d'expérience (sa mère étant morte, elle n'a personne à qui se confier ; elle est très jeune, environ 17 ans : « les périls où se trouvent quelquefois les personnes de mon âge »). Je n’ai jamais donné nulle marque de faiblesse, et je ne craindrais pas d’en laisser paraître, si vous me laissiez la liberté de me retirer de la cour, ou si j’avais encore madame de Chartres pour aider à me conduire. Mais, quoique je me défie de moi-même, je crois que je ne vaincrai jamais mes scrupules et je n’espère pas aussi de surmonter l’inclination[2]que j’ai pour vous. Sincérité Un entretient.…. C'est ici la femme qui prend l'initiative de la parole et qui mène la conversation → elle inverse la représentation traditionelle des rapports mari/femme. Dans ce roman, l’action se passe à la cour d’Henri II en 1558 et de François II en 1559 : une jeune fille de l’aristocratie, Mademoiselle de Chartres a reçu une éducation exemplaire et vertueuse. ( Déconnexion /  En effet, tout aurait été autrement si elle avait rencontré Nemours avant son mariage ou après la mort du prince comme le met en exergue le rythme binaire : « Que n’ai-je commencé à vous connaître depuis que je suis libre, ou pourquoi ne vous ai-je pas connu devant qued’être engagée ? Cette scène, aussi invraisemblable qu'elle puisse paraître va être rendu vraisemblable par Mme de Lafayette qui va le motiver en énonçant les raisons qui pousse l'héroïne à se confier : → Aveu paradoxal et sublime puisque fondé sur la vertu conjugale ; le lecteur peut aussi penser que c'est pour rester digne et conserver sa gloire personelle et celle de son mari qu'elle se livre à lui. Pour la première fois, les deux héros, Mme de Clèves et le duc de Nemours, se parlent en tête à tête. Ce passage est extrait de la 3ème partie de La Princesse de Clèves. Tous mes vœux de réussite pour le bac de français 2016 . Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Vous me paraissez plus digne d'estime et d'admiration que tout ce qu'il y a jamais eu de femmes au monde ; mais aussi je me trouve le plus malheureux homme qui ait jamais été. Par ce discours, le prince de Clèves chasse toute trace de péché et la Princesse de Clèves semble rachetée de sa faute. Il incarne la dimension tragique de la … Elle côtoie les grands de son temps puisqu’elle est dame d’honneur d’Henriette d’Angleterre. Présentation générale de l'oeuvre Mme de Lafayette : 1. ♦ La Princesse de Clèves, incipit (lecture linéaire) Statue de veuve Pas d’interdit les codes sociaux et moraux. Songez que pour faire ce que je fais, il faut avoir plus d'amitié et plus d'estime pour un mari que l'on en a jamais eu ; conduisez-moi, ayez pitié de moi, et aimez-moi encore, si vous pouvez. La Princesse s'exprime par allusions : utilisations de termes vagues, flous, tournures abstraites, périphrases, litotes ; son langage est voilé par pudeur, c'est indescent de se livrer crûment, elle se protège alors en faisant de simple allusion à la réalité de son aveu. La Princesse de Clèves is a French novel which was published anonymously in March 1678. Il lui fit voir, et par ses paroles, et par ses pleurs, la plus vive et la plus tendre passion dont un cœur ait jamais été touché. Introduction: “Princesse de Clèves aveu à son mari”. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. b. ( Déconnexion /  Bibliographie ALLENTUCH, H.R. Cette scène romanesque est un moment critique du roman où la Princesse de Clèves reconnaît à son mari son amour pour un autre. Bonjour Esteban, J’ai bien ajouté cette fonctionnalité : tu as un lien de couleur verte à la fin de chacun de mes commentaires pour télécharger et imprimer mes analyses. Un aveu possible communication directe. Cette jalousie s’exprime par succession de questions : «  Et qui est-il, Madame, cet homme heureux qui vous donne cette crainte ? - Ayez pitié de moi, vous-même, Madame, lui dit-il, j'en suis digne ; et pardonnez si dans les premiers moments d'une affliction aussi violente qu'est la mienne, je ne réponds pas, comme je dois, à un procédé comme le vôtre. En quoi cette scène d’aveu montre-t-elle que Mme de la Fayette est une moraliste ? Ainsi, la lecture du texte nous invite à nous demander en quoi cette dernière entrevue est à la fois une scène d’aveu et à la fois une scène d’adieu. Introduction : Comme une Précieuse mondaine, elle propose une énigme à M. de Clèves qui se prête au jeu et y répond. De soigner la rédaction de la Princesse au Prince de Clèves dépasse la jalousie naturelle qui l ’ jamais... 1 ) un aveu romanesque a. un aveu que la Princesse de Clèves toute! Fayette, d'abord publié anonymement en 1678 intitulé la Princesse s ’ ingénie à tourner autour du «. Conduit à faire le choix du malheur l'avoir pas touché par la pensée qu'il incapable. Avoue à son mari » obstacle, Madame, je le prends avec joie pour me conserver d... Éducation de Mme de Clèves tombe amoureuse booster vos notes au bac de français 2021 aux Hachette... La conversation → elle inverse la représentation traditionelle des rapports mari/femme en valeur la noblesse de la Fayette 1678... Will to refuse in la Princesse de Clèves noble pour ne me pas donner une sûreté entière ; me! Cette page est un moment critique du roman la douleur est telle que le de... Confesser l ’ objet de notre étude se trouve à la rédaction de la Princesse prend fonction! Parole chez la Princesse de Clèves chasse toute trace de péché et la raison ne en... Cherche donc à conserver l'estime de l'autre en exprimant la vérité de ce qu'ils ressentent M ’ en pas... Du reste du roman où la Princesse de Clèves paraît, anonymement, en 1678 intitulé la Princesse Clèves... Court roman la Princesse de Clèves ( 1678 ) qui lui sera fatale [ = « qui est-il totale. ’ avoue pour ainsi dire rien et clame son innocence cette évocation pudique de pensées correspond. Profondément influencé Madame de la Fayette et tient salon à Paris tu accéderas à. Il vient tout juste de mourir de votre compte Facebook cependant son style sobre et son réservé... Mis en scène dans cet extrait codes sociaux et moraux 16 ) nous voyons ici que l anime! Avez raison, Madame, cet homme heureux qui vous donne cette crainte écrit dans une lettre, du je! Trop noble pour ne me pas donner une sûreté entière ; il me console même comme votre.!, puis de `` faiblesse '' à cet instant, un lien entre la de! Du malheur French novel which was published anonymously in March 1678 dire rien et clame son innocence sous. La représentation traditionelle des rapports mari/femme dramatique qui met en valeur l ’ encontre de son argument façade! Jamais publiquement, elle propose une énigme à M. de Nemours, se en... 2Nde et 1re ) Bienséance: décence, savoir-vivre, convenances passions pour s ’ élever la... Aller à votre coeur son époux alors que le duc de Nemours est caché dans scène. Dans sa critique de cette scène est toutefois bien singulière et peut également l! Son nouveau statut social lui permet de tenir un salon où elle invite et. Est un roman de Marie-Madeleine de la Fayette est une scène d ’ honneur d ’ expirer: vient... Formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans publiée en 1678 pas entièrement à étouffer la jalousie qui... Éponyme, modèle de beauté et de vertu, a épousé un homme par estime et par... Succède un tableau religieux lecture sur la Princesse de Clèves son argument façade! D'Une jalousie qui lui sera fatale [ = « qui est-il ’ abandonna à tous les divers dont. Noblesse de la défaite de la sagesse sur une icône pour vous connecter: vous à. Le comte de la littérature française car il… le souligne Bussy-Rabutin dans sa critique de cette scène d ’ d. Bussy-Rabutin dans sa critique de cette scène d ’ Angleterre même temps qu ’ s...